Le nord de la Finlande base énormémment sont tourisme et ses activités marketing sur la thématique des aurores boréale. Plusieurs complexes hotelliers offrent des ''Aurora Cabin'' avec les toits vitrés, les ''Safaris'' à la recherche des aurores (en motoneige, en traineau à chien, en camionnette etc). L'objectif est de faire vivre aux touristes l'expérience inoubliable d'un phénomène naturel.
Pour le reste des activités, ce sont les rennes et les huskies qui attirent l'attention.
Si vous êtes des gens de plein air, ce nord est parfait pour vous.
Lemmenjoki est le plus grand parc national de la Finlande et il est situé au nord, entre Inari et Kittilä .
Parfait pour toutes les activités de plein air selon la saison; bateau, kayak, randonnées, ski de fond, pêche et découvertes. Le parc comporte 60 km de trail pour la randonnée pédestre.
Malgré des paysages pittoresques, le parc est imprègné de l'histoire de la culture Sami ainsi que de la ruée vers l'or. On y voit encore les huttes et les sites de fouilles de la ruée vers l’or et on peut aussi tenter l'expérience des chercheurs d'or avec des visites guidées.
Inari – Ivalo
Ville idéale pour découvrir la culture Sami. Une visite au SIIDA museum nous en a appris davantage sur les Sami et la:aponie. Il est trriste de voir que dans les années 30, le gouvernement avaient utilisés les Samis comme des objets et des outils promotionnels pour attirer les touristes ou pire en faire l'attraction touristique principale. Un hotel avait été construit au beau milieu du village pour faire du village un musée à ciel ouvert. Ils prétendaient favoriser les occasions de vivre des cérémonies et un mode de vie "authentique"! Dans certaines villes, dû au tourisme de masse, ils ont même déguisé des gens en faux Sami pour prétendre l'expérience, ce qui était une distorsion de la réalité et une démonstration insultante de l'appropriation culturelle.
Même si aujourd'hui avec le tourisme responsable et la revendication des Samis de gérer eux même leurs activités touristiques, il demeure un malaise quant à notre désir de faire une immersion dans leur mode de vie et d'échanger sur leur culture.
Nous avons quand même fait la visite du Inari reindeer farm, appartenant à une famille Sami.
Les Samis sont le seul peuple autochtone reconnu à travers l'europe et par l'ONU. Ils possèdent leur drapeau qui symbolyse le soleil et la lune. Il est triste de savoir que la culture à été en péril durant des décennies. L'état, en tentant d'anéantir la culture et l'identité sociale a un rôle à jouer dans cette décroissance. Heureusement que l'on recommence tranquilement à enseigner la langue sami à l'école. Il en demeure encore une certaine fragilité, mais les générations semblent vouloir s'intéresser aux racines et faire revivre la culture. L'élevage des rennes et l'artisanat à base de produit du renne demeurent les principales sources des activités samis.
Nous avons appris qu'il y avait environs 4000 rennes qui se faisaient heurter par année dans la Laponie finlandaise, vu que la majorité de l'élevage se fait à l'état sauvage.
Le principe fondamental qui nous a amener à vouloir comprende cette culture est que les Sami ont pour tradition de vivre en parfaite harmonie avec la nature, et dans le respect total de leur environnement. Bien que les derniers shamans ont disparus depuis belles lurettes, les histoires des tambours Sami sont toujours très intéressantes.
On quitte la ferme avec un petit souvenir et une journée mémorable