Finlande
Pays scandinave situé au nord de l'europe, la Finlande borde la Suède, la Norvège et la Russie. Le suédois est la 2e langue officielle de la Finlande, donc tout est affiché dans les 2 langues.
Sa capitale Helsinki, est connue pour la forteresse cotière du XVIIIe siècle Suomenlinna, son quartier architecturale et ses divers musées. 
 
Malgré les grandes villes comme Helsinki et Turku, plus de 70% du territoire finlandais est recouvert de forets (bouleau, connifère).  
Les finlandais sont proche de la nature car ils ont le droit acquis de se promener librement dans les fôrets du territoire. En randonnée, en raquettes, en ski ou en fat bike, la nature est thérapeutique. Si vous faites des activités en forêt, sachez que les Kota sont des huttes où l'on peut se réchauffer et se faire à manger sur un feu de camp. Dans les activités à faire, la cueillette des champignons et des baies dans les forêts.  
La culture est axée sur la détente et dans plusieurs résidence on retrouve un sauna, sinon il y a les saunas publics.  

Mets typiques : 
Le leipäjuusto, littéralement le pain au fromage, est une sorte de fromage à pâte molle préparé à base de lait de vache, voire parfois de lait de renne ou de chèvre.  
 
Le ragoût de rennes (“poronkäristys”) est généralement servi avec de la purée de pommes de terre, 

Les Korvapuusti; Le mot korvapuusti se traduit curieusement par “tapes sur les oreilles”, même si en fait il s’agit de buns à la cannelle. Ce sont les pâtisseries incontournables d’un voyage en Finlande. Comme dans les autres pays nordiques tels que la Suède ou le Danemark, ces brioches à la cannelle et à la cardamome sont très populaires et on en retrouve partout !

Le « karjalanpiirakka » ou pirogue de Carélie est une sorte de galette emblématique de la cuisine de la Finlande orientale. A base de seigle, la pirogue est généralement fourrée de gruau de riz et servie avec un mélange de beurre et d’œufs hachés. Les Finlandais la savourent en toutes occasions, du petit déjeuner au repas de noces.



On ne peut parler de la Finlande sans mentionner que le véritable père noël vit en Laponie.  Saviez-vous qu'il y a plus de rennes que d'habitants en Laponie?  
Territoire splendidement panoramique et enchanteur, le letmotiv de ces villages sont basés sur les aurores boréales. Dans les titres d'hébergement ou activités il y a les mots northern lights et aurora, qui reviennent. 
Le meilleur temps pour visiter est de décembre à février, mais la température y est nordique, préparez vous des vêtements chauds.

Le plus beau de la Laponie est sans contredit la culture Sami. Inari est le plus grand territoire Sami et on y fait de belles rencontres.