Deuxième plus grande ville en importance après Oslo, Bergen est un arrêt pour les trains et les bâteaux de croisières. On retrouve beaucoup d'autobus touristiques dans le port.
Anciennement le vieux quai servait pour l'empire commercial. La ville est entourée de fjords et de montagnes, ce qui permet de belles randonnées à pied ou des promenades en bateaux.
Le quartier de Bryggenhaus est joli avec de belles maisons de bois colorées. La promenade au bord de l'eau, accueille le port, les cafés et restos ainsi que les marchés locaux qui animent la ville.
Une belle opportunité pour goûter des plats locaux comme de la baleine fumée, des burgers de baleine, de renne et d'orginal. Ils offrent également ces mêmes diversités en saucissons. L'agneau et le poisson sont également sur plusieurs menus.
Si vous restez pour une durée de 24 heure ou de plusieurs jours, regarder si une Bergen card peut vous convenir selon vos intérêts. Le Bergen city card est une carte permettant d'avoir des rabais sur la majorité des musées et attractions de la ville, l'aquarium, les tours de ville, les restaurants et stationnement. Les bus, metros et trains légers sont gratuits (sauf le Fløibanen).
Le Fløibanen, un train léger, servant de téléfériques pour aller au sommet du mont Fløyen, est une attraction en soi. Plusieurs files d'attentes si on y vas après 10h00 am. Une belle vue en montant et un joli restaurant au sommet. De ce point de départ, plusieurs sentiers de randonnées s'offrent à nous. Le plus long est celui reliant les 2 sommets (Mont Fløyen et le Mont Ulriken) 13 km. Une superbe vue mais un peu d'effort à y fournir pour le compléter. Planifier la randonnée avec de l'eau et des collations. Si non, un téléférique est aussi présent à Ulriken et vous pouvez y monter pour y passer quelques heures.