Sri Lanka

Le Sri Lanka c'est; les épices, le thé, les fruits tropicaux et les kiosques de jus frais, les paysages diversifés de plage, de montagne, de forêt tropicale. 
Majoritairement bouddiste, on retrouve également des temples indous (environs 10% de la population). Outre le volet culturel, on peut observer également des animaux sauvage dans les Parcs Nationaux ou les réserves d'éléphants et voir des animaux marins dans la région de Trincomalee. 
 
Que dire des srilankais outre qu'une fois la barrière du tourisme levée, ils sont chaleureux, souriants et accueillants. Il peut prendre quelques jours à s'adapter au dodelinement des sri lankais, mais on s'y fait. 
 
Afin de bien profiter de toutes les richesses culturelles et naturelles à visiter, la durée du séjour serait idealement de 21 jours pour faire le tour et profiter pleinement de l'ile et ses attraits. 
 
 
Ou dormir 
 
Pas besoin de se ruiner pour se loger au sri lanka. On peut se loger facilement entre 12 et 75 dollars la nuit selon le budget, mais pour 25 $ la nuit on peut trouver de belles chambres climatisées avec déjeuner inclus. 
 
Mets typique 
 
  • Rotti 
  • rice & curry 
  • hoppers (crepes)  
  • pol rotti (naan, sambal) 
  • Kotthu 
 
La bière locale est la Lion et le breuvage Ginger beer (variante du ginger ale plus corsé) est aussi très agréable a déguster. 
 
ou aller / quoi voir 

Chaque région y a un cachet particulier. Il faut établir son itinéraire avant de partir, sinon on a toujours le sentiment que l'on manque quelquechose. 
 
Comment se deplacer / transport 
 
Les tuktuk sont parfaits pour les courtes distances et les visites de certains sites. Ils ne sont pas dispendieux, (50 roupies du km) ou tarif fixé avant de partir. À Colombo le compteur est obligatoire. 

Bus local; pour les déplacement entre 2 villes. Bon marché, mais beaucoup de monde minibus climatisé; environ 4 fois le prix du bus local, mais confortable. Il y a des longueur d'attente car le bus ne part pas tant qu'il n'est pas rempli.

Chauffeur : pour une journée entière le prix varie mais il faut faire attention car il y a un maximum de km ou d'heure de conduite sinon on doit lui payer son hotel. 
 
Il n'est pas recommendé de prendre le taxi (outre que l'aeroport) car il est plus dispendieux que les autres options. 
 
Nos Coups de cœurs 
 
(a venir, puisque le voyage n'est pas terminé) 
 
Trucs et conseils : 
 
Acheter une Sim locale à l'aéroport. 
 
Si vous savez où vous voulez aller, préparer le chemin sur votre google map... parfois la barrièrre de langage peut veut couter quelques roupies de plus si le chauffeur ne comprends pas ou vous aller. 
 
Ne pas payer avec sa carte de crédit sauf les réservations d'hotel en ligne. (même si on réserve en ligne avec paiement a l'hotel, il arrive que l'on demande le paiment en argent et non crédit). Garder des roupies sur soi (environs 25 000) sont suffisants pour environ 5 jours. Les ATM ne permettent pas les retrait de plus de 30 000. 
 
Pour la visite des temples, prévoir des vêtement pâles (blanc de préférence), des pantalons longs ainsi que des sandales vu qu'il faut retirer ses chaussures avant d'entrer et que dans certaines visites comme à Anuradapurah on peut se déchausser une dizaines de fois dans la journée.