Territoire de Laponie
Ideal pour la saison des aurores boréales, la laponie suédoise, selon plusieurs sites, est l'endroit le plus propice pour les voir, particulièrement Abisko …....
Il faut simplement bien planifier, car hors saison, ne veut pas dire moins de touristes, mais moins de services. Tout est pratiquement fermé ou seulement ouvert de weekend de septembre jusqu'au 21 novembre (restaurant – service, excursion). Après cette date, ski, services, restauration, reprennent vie pour avoir un 2e temps morts avril et mai.
Kiruna :
connue surtout pour LKAB iron ore mine la ville a du être déménagée : on peut visiter des mines de fer et les sous terrains.
L’église de Kiruna est remarquable pour son clocher et sa ressemblance avec les huttes traditionnelles du peuple autochtone sami.
Une attraction qui est devenue populaire malgré elle est le Solar egg. C'est un sauna de 15 pieds de haut concu par 2 artistes architecte en 2017. Situé au milieu de nulle part avec la neige et les reflets du soleil ca donne une vision féérique..
Autre site important dans la région de Kiruna est le Esrange space center :
situé a 40 km a l'est de Kiruna isolé dans le cercle polaire, le site se veut Le plus grand centre spatial civil d'Europe.
Cette installation est opérationnelle depuis 1966 et est actuellement utilisée par la communauté scientifique internationale pour le lancement de fusées sondes destinées à la recherche en microgravité et sur l'atmosphère, ainsi que de ballons à haute altitude pour l'astronomie, la recherche atmosphérique et les tests de chute de véhicules spatiaux et aériens. Étant isolé, ceci permet un accès à une vaste zone de récupération et d'impact non peuplée.
peut etre visité tous les jours de 8:00 a 18:00
Abisko National Park
Notre visite à Abisko a été notre premier contact avec l'histoire des Sami. Une visite d'un camp Sami permettant de comprendre les diverses batiments et habitations utilisées lors de l'élevage des rennes. C'est aussi à ce parc qu'on a découvert la musique joik, musique traditionnelle des Sami .
Le parc compte près de 29 pistes de hiking, et on peut en débuter une douzaine à partir de la touristation. Hostel offrant des lits superposé et des installations pratique (cuisine, douche, sauna) pour le séjour . On peut aussi loger en guesthouse au Village Abisko Ostra à 2 km du parc national. À compter de novembre, la station de ski est ouverte et les pistes de ski de fond sont également accessible.