Toute une surprise pour nous après avoir franchi les portes de l'aéroport....Ce n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attendait, car la ville est beaucoup plus cahotique (auto, motos, pieton, velos, charrette, klaxon etc), plus polluée (très poussièreux et difficile a respirer). À elle seule, la capitale contient 10% de la population totale du Népal soit 2 millions sur 27 millions
Plusieurs boutiques vendent des masques alors il ne faut pas hésiter à s'en procurer un si vous avez le système respiratoire fragile. La ville semble toutefois sécuritaire,il faut juste être prudent et patient.
Le quartier près de l'aéroport et le quartier de Thamel sont les plus prisé par les touriste pour se loger et manger.
Questions de démeler un peu le tout; on retrouve 3 Durbar Square dans la vallée de Kathmandu, dû à l'époque ou le Népal était un royaume et le roi avait donné un conté et palais à chacun de ses fils. Or Durbar en népalais veut dire palais. On les retrouve donc à;
- Kathmandu
- Patan
- Bhaktapur
On retrouve également une multitude de temple bouddhiste et hindous. Les plus populaires sont :
- le monkey temple (Swayambhunath) : plusieurs marches à monter mais un excellent endroit pour y voir un coucher de soleil dans la ville. Attention de ne pas avoir de nourriture dans les mains car les singes n'hésiterons pas à venir vous la voler. Il y en a un qui m'a carrément sauter dessus et j'ai du le repousser à deux mains puisqu'il voulait mes arachides.
- Pashupatinath: temple ou l'accès intérieur est interdit mais ou l'on peut assister à la crémation. Plusieurs ont fait le chemin pour un pelerinage hindouiste et le considere comme un des plus important.
- Le Kopan monastery est situé en montagne plus loin de la ville mais les visites d'une journée sont incontournables. On peut aussi y suivre des cours de méditation entre autre.
- Thamel temple (Tara temple), belle découverte à Thamel. Il s'agit d'un mélange de statues hindous et bouddhiste.
Aussi à Thamel, on peut visiter le Jardin Gaden of dreams. Le cout pour les étrangers est de 400 roupies par visite, ce qui est très près du cout annuel des népalais. Prix élevé pour la courte visite, car on en fait rapidement le tour. On peut s'y apporter un bon livre et un pic nique. On y voit beaucoup de couples népalais dans des coins plus boisés...
Beaucoup de chose à voir à Kathmendu et les environs
- Bhaktapur
- Chandragiri Hills
- Nagarkot
Bhaktapur:
On a vu un Bakthapur dont les séquelles du tremblement de terre de 2015 sont encore très présentes. La reconstruction est très lente et plusieurs des monuments historiques ont été ébranlé. Le Durbar square est l'attraction principale. Les multiples rues du squares sont bondées de petits kiosques et tout le monde à quelque chose à vendre. Le tout ressemble à un marché aux puces géant.
Chandragiri Hills:
Un superbe endroit pour y passer une journée. On peut monter au sommet à pied (entre 3 et 4 heures de marche) ou un 10 minutes en téléférique. La vue au sommets sur les collines avoisinantes et plongeant sur la ville est superbe. Ce qui retient l'attention par un temps clair est le panorama sur les himalayas qui est à couper le souffle. Si on est chanceux, on peut apercevoir le sommet du Mont Everest au loin.
Un de nos endroits coup de cœur du Népal!
-
Chandragiri hills (1).JPG
-
Chandragiri hills (2).JPG
-
Chandragiri hills (3).jpg
-
Chandragiri hills (4).jpg
-
Chandragiri hills (5).jpg
-
Chandragiri hills (6).jpg
-
Chandragiri hills (7).JPG
-
Chandragiri hills (8).JPG
-
Chandragiri hills (9).JPG
-
Chandragiri hills (10).jpg
-
Chandragiri hills (11).JPG
-
Chandragiri hills (12).JPG
-
Chandragiri hills (13).JPG
-
Chandragiri hills (14).JPG
-
Chandragiri hills (15).JPG
-
Chandragiri hills (16).JPG
-
Chandragiri hills (17).JPG
-
Chandragiri hills (18).JPG
-
Chandragiri hills (19).JPG
-
Chandragiri hills (20).JPG
-
Chandragiri hills (21).JPG
-
Chandragiri hills (22).JPG
Nagarkot:
Endroit très paisible à environ une heure et demie de Kathmandu, les locaux nous disent qu'ils viennent s'évader ici le weekend. Pour notre part, nous nous sommes levés avant le chant du coq pour faire la route et avoir l'opportunité de profiter d'un magnifique levé de soleil en haut de la montagne. Voir les plus hauts sommets des himalayas se colorer de rosé ou d'oranger est spécial. Les étapes du lever du soleil nous donne une autre perception d'un début de journée. Nous avons ensuite continué notre journée avec une agréable promenade à pied dans les villages avoisinants.