Bien que l'Espagne ait cédé Gibraltar aux Anglais il y a belle lurette, il est toujours plus facile de visiter de l'Espagne que du UK.
On retrouve rapidement la touche britannique dans cette ville, mais dont bien agréable à découvrir. Comme c'est au UK, la monnaie est le GBP (livre britannique) donc plus cher que l'euro pour la conversion.
Les fish n chip sont à l'honneur dans la majorité des pubs, mais on retrouve aussi la touche espagnole des tapas. À écouter les gens parler, il y a du Spanglish qui circule (moitié anglais-moitié espagnol) ce qui peut être déconcertant par moment si ni l'une ni l'autre n'est une langue maitrisée.
Certe, il y a la ville autour, mais Gibraltar c'est surtout le Rock. Par son imposante structure, par sa résilience, par sa nature animale et végétale, son histoire est unique.
On rencontre beaucoup de macaques sur le Rock, mais aussi des beaux trajets de marche. On peut monter au sommet avec le téléférique ou à pied. Nous avons opté pour la montée en téléférique, mais la descente à pieds question de profiter de l'ile.
Sur le trajet vous pourrez voir ou emprunter le chemin des point d'intérêt suivants :
Skywalk
Ape Den
Meditéraneen steps
City under siege exhibition
Pillars of Hercule
Princess Caroline battery
Ohara Battery
Pointe Europa
L'endroit le plus impressionnant est à voir la St-Michael's caves avec ses stalactites et stalagmites.
Brumeux et nuageux au sommet du O'hara's battery, on n'a pu voir la cote marocaine.
Le Moorish Castle nous permet d'avoir une belle vue de la ville. Pour la baignade Sandy bay ou Catalan Beach est l'idéal.
Les bonnes tables à Gibraltar :
the ship
Vinopolis gastrobar
Rendez-vous Chargrill
the lounge
all's well
Gibraltar ce n'est pas une destination de vacances, mais c'est une visite à faire au moins une fois dans sa vie si on est de passage en Espagne.